Notre intervention au Mali : Union des peuples contre l’oligarchie
Par Sébastien Périmony, le 27 janvier 2021
Avec les membres du collectif Yéréwolo
« Je ne voudrais pas terminer sans lancer avec vous à tous les peuples frères d’Afrique et du Monde un message de fraternité et de paix. Quels que puissent être les différends qui nous ont opposés, qui nous opposent, nous ne confondrons jamais les peuples, quels qu’ils soient, avec les Gouvernements qui les dirigent parfois contre leur gré. Notre politique est une politique de paix avec tous les peuples du Monde. Au seuil de l’année 1961, nous exprimons le vœu que les forces de progrès et de paix renforcent leur union et concourent à l’édification d’une humanité meilleure. »
« Le Mali demeurera cependant fidèle à sa politique de coopération avec tous les pays sans exception, c’est-à-dire même avec la France.
Nous ne faisons pas de l’anti-France, nous n’existons pas en fonction de qui que ce soit, nous nous refusons à ce sentimentalisme exagéré qui, en la circonstance, n’est que puérilité indigne du peuple mûr et fort qu’est le nôtre. Aujourd’hui que la France a évacué ses bases militaires installées chez nous, que notre indépendance a trouvé son couronnement, nous sommes prêts, en peuple souverain, à poursuivre la normalisation de nos rapports avec la République Française, et cela dans tous les domaines. »
Modibo Keïta, discours du Nouvel an 1961 et discours d’anniversaire de l’Indépendance, 22 septembre 1961.
Le Mali : un paradis devenu un enfer
continuer a lire ici: Source:
https://www.afriquedufutur.com/notre-intervention-au-mali-union-des-peuples-contre-loligarchie/