Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

re posted from                            RADIO OKAPI

La Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) a annoncé l’ouverture, le 26 septembre 2024, de l’examen en audience publique de la requête de la RDC contre le Rwanda pour des exactions commises dans la province du Nord-Kivu sous couvert du mouvement rebelle du M23. Le vice-ministre de la Justice chargé du contentieux international, l’a annoncé aussi ce même jeudi.

« Le greffe de la Cour de justice des Etats de l’Afrique de l’Est a publié, le 26 août 2024, l’extrait de rôle qui annonce l’examen en audience publique de la requête de la République démocratique du Congo contre le Rwanda. C’est une victoire judiciaire que vient d’engranger notre pays », a déclaré Samuel Mbemba.

Publié le jeu, 29/08/2024

Le Gouvernement de la RDC a lancé ce jeudi 29 août à Kinshasa, la campagne nationale dénommée « CPI, Justice pour la RDC ». C’est le vice-ministre de la Justice, chargé du contentieux international, Samuel Mbemba, qui l’a annoncé dans une communication faite devant les médias à Kinshasa.

Il explique qu’à travers cette initiative, le Gouvernement entend obtenir de la Cour pénale internationale l’ouverture des enquêtes sur les atrocités commises par le Rwanda dans l’Est de la RDC.

Samuel Mbemba sollicite ainsi l’accompagnement de tous les Congolais pour l’aboutissement de cette campagne :

continuez a lire ICI: Source:

https://www.radiookapi.net/2024/08/30/actualite/justice/le-gouvernement-lance-la-campagne-cpi-justice-pour-la-rdc-pour

 

Leave a Reply