The Worst Day in Congolese History

re posted from                              Uviraonline

C’ÉTAIT: un 26 janvier, comme aujourd’hui…Joseph Kabila est investi quatrième président de la RD Congo

Kabila-investi-president

Le 26 janvier 2001, Joseph Kabila est officiellement investi comme quatrième président de la République démocratique du Congo.
Ce jour-là, soit 10 jours après la mort de son père, le Général-major Joseph Kabila accède officiellement à la magistrature suprême de la RD Congo en remplacement du président Laurent-Désiré Kabila assassiné. ll prête serment lors d’une cérémonie officielle organisée au Palais de la Nation, devant les magistrats de la Cour et en présence des députés du Parlement provisoire ainsi que du corps diplomatique.


Tout était parti très vite après la mort de son père :
(a) d’abord le 18 janvier, soit deux jours après la mort de son père, le Conseil de sécurité national choisit la “solution dynastique” en le désignant comme “Coordonnateur de l’action gouvernementale en attendant”, en quelque sorte un Président intérimaire;
(b) ensuite, le 24 janvier, en l’absence de toute disposition constitutionnelle, l’Assemblée constituante et législative (Parlement provisoire) se réunit en session extraordinaire et adopte la résolution n°003 : “Monsieur Joseph Kabila, Général-major des Forces Armées Congolaises, est investi des pouvoirs constitutionnels dévolus au président de la République, chef de l’Etat”.

En ce moment-là, Joseph Kabila n’a que 29 ans, et devient ainsi le “plus jeune président du monde”. Il est inconnu du grand public. Jusqu’à la mort de son père le 16 janvier, il commandait l’armée de terre de la RDC. Son parcours dans la plus haute hiérarchie des Forces Armées Congolaises (FAC) avait débuté dès le renversement du maréchal Mobutu par son père qui l’avait tout d’abord envoyé suivre une formation dans une académie militaire en Chine. Il se trouvait en Chine lorsqu’ éclaté, en août 1998, la rébellion du RCD Goma. Rappelé à Kinshasa, il est nommé au poste de chef d’état-major adjoint des FAC avec le grade de général. Il est ensuite promu au grade de général-major et placé à la tête de la force terrestre. Joseph Kabila est né en 1971 dans le territoire de Fizi (province du Sud-Kivu).


UviraOnline: Benjamin Babunga Watuna