RWANDAN HUTUS ARE BEING EXTERMINATED AND UNHCR KNOW

RE POSTED FROM                       IKAZEIWACU

REFUGIES HUTU RWANDAIS EN RDC: POURQUOI LE HCR LES A TOTALEMENT AMBADONNES?

28 septembre 2015

Amakuru

SOCIETE CIVILE DES RWANDAIS REFUGIES EN RDC
SOCIRWA /RDC
E-mail < socirwardc11@gmail.com>
Tel 🙁 +243) 825 940 306
Goma, le 25 sept. 2015
              
N/R : SOCIRWA/ RDC/015/061

 

A

Son Excellence Monsieur le Haut Commissaire aux réfugiés aux réfugiés

à Genève.
Objet : Réfugiés hutu Rwandais de 1994 à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Pourquoi le HCR les a totalement abandonnés?

 

Excellence Monsieur le Haut Commissaire,

Nous, SOCIÉTÉ CIVILE DES RWANDAIS RÉFUGIÉS EN RDC, nous avons l’honneur de nous adresser à votre haute personnalité pour vous exposer la détresse et le choc dans lesquels se trouvent les réfugiés Rwandais à l’Est de la RDC où depuis 1996 aucun humanitaire ne s’est occupé d’eux.

Slide1 (1)Pour ces réfugiés, le quotidien vécu fut la chasse-à- l’homme répétitive soutenue par le silence et l’indifférence de la Communauté Internationale et surtout du HCR qui, malgré son mandat de les protéger, fut le premier à les abandonner à leur triste sort. Cette regrettable réalité, facilement qualifiable de COMPLOT, provoque une série de questions sur cette attitude injustifiée du HCR :

a) Comment comprendre que dès 1996, date du démantèlement violent des camps du Nord Kivu et du Sud Kivu, la seule relation liant le HCR à ces réfugiés est de les  RAPATRIER volontairement ou pas? C’est dans ce contexte que durant tout le calvaire en cours, à tout acteur humanitaire qui a eu le bon cœur de faire quelque chose en faveur de ces réfugiés le HCR a opposé son véto.

b) Comment  s’imaginer le fait que le HCR  a gardé silence à l’Holocauste décrit par le Mapping Report alors que les victimes étaient des réfugiés qu’il protégeait de 1994-1996 dans les camps de Goma et Bukavu?

c) Pour quelle raison le HCR n’a rien fait pour aider les rescapés de toutes les atrocités commises à l’endroit des réfugiés alors que petit à petit l’accès à ces réfugiés a été possible ? Même le cas de petits enfants, des femmes et vieillards n’a  attiré aucune attention du HCR.

d) Pourquoi même à l’heure actuelle, le HCR campe sur son attitude de ne pas donner une aide matérielle à ces réfugiés alors que dans les pays voisins de la RDC ce même HCR fait automatiquement son devoir aux réfugiés qui entrent dans ces pays ? Pourquoi de la PARTIALITÉ et de la DISCRIMINATION dans le cas de ces réfugiés HUTU Rwandais ?

e) A quelle justification le HCR se tait devant le traitement inhumain que subissent des centaines de réfugiés rwandais-à majorité des femmes et enfants-évoluant actuellement dans les camps de cantonnement de Kisangani, Kanyabayonga et Walungu? L’on peut se demander le sens de l’humanité si au 21 ème siècle des vies humaines sont soumises à la torture de FAIM. Nous dénonçons solennellement cette torture car elle vise à contraindre ces réfugiés à opter pour le rapatriement forcé une fois dans l’impossibilité de tenir devant la FAIM.

Excellence Monsieur le Haut Commissaire,

Permettez qu’à cette occasion, nous protestions contre le complot qui se profile dans les milieux HCR à l’Est de la RDC de rapatrier de force les réfugiés Rwandais qui n’auront pas adhéré au programme de rapatriement, programme que le HCR veut inaugurer par des visites exploratoires au Rwanda, visites appelées couramment « GO AND SEE ».

En vertu de quel principe le HCR peut- il appliquer son mandat sur les réfugiés au monde entier à l’exception des réfugiés hutu rwandais de 1994 en RDC ?

Excellence Monsieur le Commissaire,

Dans l’espoir que votre implication amènera votre Institution à faire son devoir  envers les réfugiés Rwandais en RDC, et ce, conformément à la philosophie des conventions de Genève sur le statut des réfugiés, nous vous prions d’agréer, Excellence Mr le Commissaire, l’expression de notre très haute considération.

 

Pour la SOCIRWA/RDC,

Habumuremyi Muhire Angelo

Président
+243 812 753 426

————————————————————-
C I:

-S E Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies
A New York

-S E Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo
A Kinshasa

-Saint Siège
A Vatican

-Haut Commissariat aux droits de l’homme
A Genève

-Comité International de la Croix Rouge
A Genève

-Mr le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC
-Commission Nationale pour les réfugiés en RDC
-Haut Commissariat aux Réfugiés
A Kinshasa

-Gouvernement de la Province du Nord Kivu
A Goma

-Gouvernement de la Province du Sud Kivu
A Bukavu

-Gouvernement de la Province Orientale
A Kisangani

-Mission Diplomatique en RDC (toutes)
-Société Civile Congolaise
A Kinshasa

-OCHA
A Kinshasa

-Acteur Humanitaire en RDC (tous)
-Organisation de défense des droits de l’homme en RDC (toutes)
-Haut Commissariat aux Réfugiés
A Goma

-Haut Commissariat aux Réfugiés
A Bukavu

-Haut Commissariat aux Réfugiés
A Kisangani

-EURAC
A Bruxelles

-Centre de Lutte Contre l’injustice et l’impunité au Rwanda (CLIIR)

A Bruxelles