Discours de Mr. Pacifique Sukisa-Makasi a la conférence sur la Campagne pour le respect de la Constitution RD Congolaise par la Diaspora RD Congolaise en Afrique du Sud le 27 février 2016.

re posted from              Revolution Congolaise

http://revolutioncongolaise-rc.blogspot.fr/2016/02/

Sunday, 28 February 2016

Discours de Mr. Pacifique Sukisa-Makasi a la conférence sur la Campagne pour le respect de la Constitution RD Congolaise par la Diaspora RD Congolaise en Afrique du Sud le 27 février 2016.

Permettez chers compatriotes que je commence par remercier le MCP et l’UNC pour nous avoir invité à cette conférence.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je réponds au nom de Pacifique Sukisa-Makasi.  Je suis originaire d’un petit village dans la province du Sud -Kivu et je suis parmi vous aujourd’hui comme un citoyen ordinaire de la République Démocratique du Congo mais aussi comme un des deleguées de notre organisation : la Révolution Congolaise ou RC, en sigle.

Pour ceux qui ne savent rien sur la Révolution congolaise, la RC est une organisation de la société civile qui est née principalement  à cause du tripotage de la constitution de notre pays à ses articles: 71, 110, 126, 149, 197, 198, 218 et 226 en janvier 2011 en plus des élections truquées en novembre 2011, l’insécurité et les abus des droits humains à l’ Est de la RDC d’où je suis originaire, la mauvaise gouvernance, la mauvaise gestion de l’économie de notre pays, les salaires insignifiant et irréguliers pour les fonctionnaires de l’État, entre autres: enseignants, médecins, infirmiers, agronomes, médecins et assistants vétérinaires, militaires; policiers et même certains agents des agences de sécurité nationales qui sont devenue des agence de sécurité d’un individu, etc.

Pour gagner du temps, la Révolution congolaise demande à tous les citoyens et citoyennes RD Congolais et RD Congolaises qui aiment notre pays et son peuple sans discrimination de mettre nos différences à côté et de nous unir plutôt pour réclamer nos droits fondamentaux et ensemble bâtir une nation solide de nos sociétés actuellement profondément divisées. Ensemble nous bâtirons un pays que nos futures générations appelleront chez eux avec dignité. Un pays où les honnêtes  et toute personne engagée a travailler dur investiront et prospéreront.

Je vous prie chers compatriotes de réfléchir sur ce qui suit:

Rendre notre pays, un pays en Paix, Stable et Prospère n’est pas une responsabilité de  quelqu’un d’autre mais d’un chacun de nous citoyens et citoyennes RD congolais et RD Congolaises présent en RDC et partout à travers le Monde. Et le bon temps c’est maintenant.
Le dialogue / négociation, appelez cela comme vous voulez, demeure le meilleur moyen de trouver une solution durable a tout problème, petit ou grand soit-il.
Nul des citoyens RD Congolais où RD Congolaises n’a demandé d’être né membre d’une tribu quelconque. Nul n’a demandé d’être né dans une province quelconque. Nul n’a demandé d’être né où une langue quelconque est parlée. L’ennemi n’est pas la personne avec laquelle nous ne partageons pas une tribu, une province, une langue, une opinion politique mais plutôt le système politique en RDC. Un système basé sur des principes dictatoriaux et autres principes égoïstes dirigés par des individus ou groupe des personnes qui croient que l’intimidation, la corruption et le doigt sur la gâchette leur garantissent le pouvoir éternellement.
Notre pays est entouré de neuf autres pays pour dire que la RDC a inévitablement des vrais citoyens originaires de ces pays voisins.
Le multipartisme fait partie de la fondation de la démocratie universelle, la promotion des droits humains et de la cohésion sociale.
Notre pays n’est pas et ne sera jamais une planète en soi-même mais est et restera une partie de la planète Terre qui nous exige l’interdépendance humaine. Je veux dire ici que, que nous le voulions ou pas, nous sommes appelés a collaborer effectivement et formellement avec d’autres citoyens du Monde au grand bénéfice du peuple RD Congolais.

Que Dieu bénisse la RDC et son peuple.

Au nom de la Révolution Congolaise,

Je vous remercie.

Source: http://revolutioncongolaise-rc.blogspot.fr