Coronavirus : le sous-développement, talon d’Achille de l’humanité

re posted from                                  SOLIDARITE ET PROGRES

Coronavirus : le sous-développement, talon d’Achille de l’humanité

10 Avril 2020

Confinés chez eux, les Français suivent les nouvelles anxiogènes des médias, qui se focalisent presque exclusivement sur la situation française. Pendant ce temps, la pandémie de Covid-19 menace de déferler dans les pays pauvres de l’hémisphère sud.

Alors que partout l’on se gargarise sur le « monde d’après » et sur le fait que tout devra changer, le moins que l’on puisse dire est que les médias français font peu d’efforts pour se changer eux-mêmes, bien au contraire. En plein confinement, ils entretiennent plus que jamais une vision franco-centrée et ne permettent aux Français de voir la situation mondiale que par le petit bout de la lorgnette.

Ils participent ainsi à freiner la possibilité d’une réponse coordonnée à l’échelle planétaire, seul moyen de vaincre la pandémie. Certes, les premiers pas vers une coopération faits par Donald Trump, Xi Jinping, Vladimir Poutine, et dans une certaine mesure Giuseppe Conte et Emmanuel Macron sont importants. Mais la lenteur de la coordination fait courir un grand danger aux populations de l’hémisphère sud, où l’épidémie menace de déferler à tout instant.

lire la suite ici :

https://solidariteetprogres.fr/chroniques-strategiques/coronavirus-afrique-sous-developpement-inde-exode.html?var_mode=recalcul

Leave a Reply